Qui est Bernard Cottret ?

Portrait de Bernard Cottret
Vers la fin des années 2000, avec l’importance grandissante d’Internet, Bernard Cottret avait souhaité réaliser un site présentant sa carrière et sa méthode d’enseignement du chant – qu’il qualifiait de « site narcissique » avec l’humour qui le caractérisait.

Ce projet a mis du temps à prendre forme, puis avec les problèmes de santé, il est passé au second plan. Bernard avait toutefois écrit plusieurs pages de texte sur sa biographie, sa carrière, les personnalités qu’il a eu la chance de rencontrer. Ce sont ces pages que nous vous présentons, enrichies de quelques illustrations, pour vous donner un aperçu de son parcours professionnel. Bien entendu, ces quelques pages n’ont pas l’ambition de constituer une biographie complète.

Quant à sa méthode d’enseignement du chant, qu’il a pu perfectionner pendant plus de cinquante ans, d’abord au Conservatoire du Mans, puis dans les MJC Prévert du Mans et L’Herberie de Coulaines, il l’a également mise sur papier. Comme il pensait encore à revoir et améliorer certaines choses, le manuscrit est resté en attente. Il finira peut-être par être publié…
Bernard a eu trois fils: Bernard, Yves et Olivier. Aucun d’entre eux n’est chanteur, chacun ayant trouvé une autre voie où exceller.
Un dernier mot concernant la portée de notes figurant ci-dessus: il ne s’agit pas d’un simple élément décoratif, mais d’un vrai menu permettant de naviguer entre les pages de cette biographie. Elle représente les premières notes d’une des compositions de Bernard, intitulée « Le vieux pêcheur des brumes et des eaux » sur un poême de Chang Chih-Ho.

Les Amis de Bernard Cottret